Laboratoire Personne Acteur Personnage

QUEL THÉÂTRE NOUS EST NÉCESSAIRE ?

LA DÉMARCHE « PERSONNE / ACTEUR / PERSONNAGE » S’APPUIE SUR UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN CRÉATION DRAMATIQUE ÉLABORÉ PAR NICOLE CHARPAIL DEPUIS 1985, FAISANT L’OBJET D’UNE THÉORISATION ET DE PLUSIEURS PUBLICATIONS.
ELLE EST EXPÉRIMENTÉE PAR MISSGRIFF ASSOCIATION (COMPAGNIE THÉÂTRALE DEPUIS 1991)  DANS LE CADRE D’UN LABORATOIRE DE CRÉATION CROISANT VOLONTAIREMENT DES ARTISTES  PROFESSIONNELS ET AMATEURS.

À QUI S’ADRESSE LE LABORATOIRE ?

Il s’adresse à celles et ceux qui ont un projet personnel de création dramatique dont ils désirent aussi être l’interprète et dans lequel leur personne se trouve fortement impliquée.
La démarche « Personne → Acteur → Personnage » accompagne en effet spécifiquement ce processus par lequel LA PERSONNE, à partir de son propre questionnement existentiel et social, devient auteur, acteur puis personnage protagoniste d’une création dramaturgique.

Ce laboratoire peut concerner des personnes pour qui ce projet n’est encore qu’à l’état de désir (tout est à faire) ou en recherche d’une écriture déjà en travail.
Cette écriture peut être totalement personnelle ou souhaiter emprunter à des ouvrages extérieurs à soi. Le projet peut être pluridisciplinaire. Il n’est pas obligatoirement de l’ordre du « seul en scène » et peut impliquer plusieurs acteurs, mais dans tous les cas et pour le moins dans ce cadre, son initiateur souhaite éprouver depuis la scène ce qu’il veut « mettre en scène ».

Cet espace s’adresse volontairement aussi bien à des artistes professionnels, des amateurs ou des personnes totalement « novices ». Nous sommes en effet convaincus que l’interaction entre ces différents publics est source d’enrichissement pour le travail de chacun comme pour la découverte commune du « théâtre qui nous est nécessaire ».
Le prérequis pour y participer est donc avant tout une nécessité forte, le désir d’une recherche autorisant des expériences plurielles et impliquant le groupe en travail.
Il appartient à chacun de souhaiter poursuivre sa réalisation à l’extérieur du laboratoire ou de s’en tenir à l’expérience vécue dans celui-ci.

Périodicité :
VOIR Dates et lieux 2021 à ACTUALITÉS et sur plaquette.


>>> VOIR UN REGARD D’ACTEUR PORTÉ SUR L’ATELIER par Yvan Serrouge
>>> VOIR LA PLAQUETTE LABORATOIRE « PAP »

>>> VOIR DÉTAILS DES MÉTHODOLOGIES ARTISTIQUES « PAP »
>>> VOIR FILMOGRAPHIE « PAP »